Discriminations au sein des professions et métiers documentaires au Québec, qu’en est-il? Résultats d’une enquête sur la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion (RÉDI)
Christine Dufour, Marie D Martel, Micheline Brûlé, Jennifer Ricard, Julie Lise Simard
Papers, HybridAbstract
Cet article examine les enjeux de réconciliation, d’équité, de diversité et d’inclusion (RÉDI) dans les milieux documentaires québécois, à travers une enquête réalisée par la Fédération des Milieux Documentaires (FMD) et l’Université de Montréal. Fondée sur un questionnaire en ligne complété par 602 personnes participantes, l’étude dresse un portrait inédit et détaillé des travailleurs et travailleuses, de leurs milieux de travail et des discriminations vécues ou observées. Les résultats révèlent chez les personnes répondantes une diversité présente, mais également des discriminations, des tensions interculturelles et des défis institutionnels liés à l’identité, l’ethnicité, le genre et les handicaps, malgré les efforts déclarés.
Date
May 29, 2025 10:30 ADT — 10:55 ADT
Location
Rowe 1007 and Zoom

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, Christine Dufour est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information de cette même université. Elle s’intéresse dans ses recherches aux systèmes d’information Web sous plusieurs angles, s’attardant tantôt en amont de leur cycle de vie, lors du développement, tantôt en aval, au moment de leur utilisation. La perspective socio-technologique adoptée l’amène à considérer ces systèmes en contexte, dans leur environnement informationnel (acteurs, politiques, culture, etc.). Sa curiosité méthodologique l’amène à collaborer sur des projets touchant des sphères de recherche variées qui vont, par exemple, de l’étude scientométrique de la production scientifique, en passant par l’examen de la dimension émotive des documents d’archives, jusqu’à la littératie communautaire et la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux documentaires. Son enseignement, en résonnance avec ses intérêts de recherche, se partage entre la gestion de l’information numérique et l’informatique documentaire, et plus particulièrement les bases de données documentaires, ainsi que les méthodes de recherche en sciences de l’information, tant dans une perspective professionnelle qu’académique.

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Marie D. Martel est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en sciences de l’information de cette même université et un doctorat en philosophie de l’Université McGill. Ses recherches portent sur la bibliothéconomie communautaire et critique, l’inclusion sociale et la participation publique. Elle mène une étude sur l’engagement des bibliothèques publiques et scolaires auprès des jeunes et la littératie communautaire. Elle s’intéresse aussi à l’impact des bibliothèques comme espaces d’inclusion sociale pour les personnes issues de l’immigration et les personnes aînées. Elle explore également les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que les transformations induites par l’intelligence artificielle, notamment en lien avec la littératie éco-numérique. Dans son enseignement, elle aborde des thématiques liées aux sciences de l’information et des bibliothèques, en mettant l’accent sur les questions de design et de compétences professionnelles, les bibliothèques publiques comme tiers lieux, la bibliothéconomie jeunesse. Son engagement envers la communauté se manifeste par sa participation à divers projets wikipédiens ainsi que la promotion de l’éducation ouverte et des REL. Elle collabore avec le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE), et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).

École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Julie Lise Simard (iel, elle) a obtenu sa maitrise en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal en 2022 et y poursuit actuellement ses études doctorales. Son sujet de thèse porte sur la justice organisationnelle perçue par les professionnel·les de l’information lors du processus d’embauche et sur les résistances et adaptations des identités intersectionnelles afin d’obtenir un emploi en sciences de l’information. Iel est impliqué·e dans les comités équité, diversité et inclusion de la Fédération des milieux documentaires (FMD) et de l’EBSI depuis 2021. En septembre 2024, elle a été nominé·e membre du Comité étudiant du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE). Iel a également collaboré avec les Nations Anicinabe (2021-2025) et Crie (depuis 2024) sur des projets de préservation, de revitalisation et de valorisation du patrimoine. Ses intérêts professionnels et de recherche touchent l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les métiers documentaires et dans les pratiques en archivistique.